Cancer : vaccin contre le COVID-19

Cancer : vaccin contre le COVID-19
L'incidence de la COVID-19 est à nouveau en augmentation forte dans le Grand Est depuis septembre (+22% en 7 jours, données au 08/10/2022 – source : Santepubliquefrance)

Dans son dernier communiqué de presse, la HAS rappelle et confirme sa recommandation d'administrer une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie (personnes âgées de 60 ans et plus, personnes âgées de moins de 60 ans présentant des comorbidités à risque de forme grave ainsi que les femmes enceintes) ainsi qu'à leur entourage et aux professionnels de soins à l'automne.

Pour les personnes les plus fragiles, comme les patients en cours de traitement pour cancer et leur entourage, ce rappel peut être administré dès 6 mois après leur dernière injection. Pour celles qui ont eu la COVID, elles peuvent se faire vacciner dès 3 mois après leur dernière infection (en respectant le délai de 6 mois depuis la dernière injection).

Pour cette nouvelle dose de rappel, la HAS recommande préférentiellement l'un des trois vaccins bivalents, disponibles depuis début octobre en pharmacie ou dans les centres de vaccination.
Il est donc important de sensibiliser à nouveau les professionnels de santé à la vaccination et au respect de gestes barrières. Les spécialistes de la cancérologie devront se mobiliser pour que leurs patients en cours de traitement, souvent en situation d'immunodépression, réalisent les rappels de leur vaccination anti-COVID quel que soit leur âge.

Afin de bénéficier d'une meilleure prise en charge, contacter les professionnels de santé qui vous accompagnent.
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 13 octobre 2022 - Mis à jour le 18 octobre 2022
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires