COVID-19 et cancer : quelle gestion de l'après confinement ?


La pandémie à coronavirus a affecté le quotidien de l'ensemble des Français, mais plus spécifiquement celui des personnes les plus à risque, de celles qui présentaient une maladie chronique, comme le cancer. À l'heure du déconfinement, quelle est la conduite à tenir ?
La Haute Autorité de Santé a publié une fiche intitulée Accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement :
![]() |
Ainsi, elle participe à atteindre les 3 objectifs essentiels identifiés pour aider les personnes atteintes de maladie chronique :
- assurer la continuité du suivi et le rattrapage éventuel de leur prise en charge
- accompagner la personne sur les modalités du déconfinement et l'adaptation à son "nouveau" mode de vie
- protéger et prévenir l'infection par le SARS-CoV-2, en particulier chez les sujets les plus exposés à des formes graves de l'infection.
L'Institut National du Cancer (INCa) a lui aussi édité une page spécifique : Coronavirus Covid-19, Après le confinement, qui répond aux pricipales questions posées par la situation.
L'Assurance Maladie propose des articles explicatifs dans sa page Détecter, dépister, isoler : comprendre la stratégie de déconfinement.
L'association France Assos Santé met en ligne des explications sur le fonctionnement du dispositif “Contact Covid” mis en place le 13 mai par l'Assurance Maladie en lien avec les médecins de ville.
Liens essentiels
Accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinementCoronavirus Covid-19, Après le confinementDétecter, dépister, isoler : comprendre la stratégie de déconfinementFrance Assos SantéGuide HAS du déconfinement des personnes ayant une maladie chronique
Publié le 14 mai 2020 - Mis à jour le 16 juin 2020