Marathon des neurones - OnCOGITE
À l'occasion d'Octobre Rose, l'association OncoGITE ouvre les portes de sa plateforme OnCO'GITIEL pendant un mois.

Il s'agit d'ateliers réalisés par des neuropsychologues et des patients partenaires qui proposent de travailler sur les troubles cognitifs liés aux cancers et à ses traitements.

Les troubles cognitifs sont « une réduction des capacités dans un ou plusieurs domaines de la cognition comme la mémoire, l'attention, le langage ou les fonctions exécutives. (...) Chaque personne étant différente, il existe une hétérogénéité de profils cliniques et les plaintes diffèrent d'une personne à une autre. Les troubles peuvent être subtils, légers à modérés, mais leurs répercussions impactent nettement le quotidien " : il s'agit du ChemoBrain.
 


OncoGITE propose des cycles de 25 séances animés par une équipe formée où les patients s'entraident dans des exercices qui vont stimuler les zones cérébrales touchées par la maladie. Pour compléter ces séances, il existe donc la plateforme OnCO'GITIEL pour s'entrainer et compléter les séances.


En dehors d'Octobre Rose, pour accéder au parcours OnCOGITE :
  • il faut devenir adhérent bénéficiaire pour 20 €/an,
  • trouver l'atelier qui correspond le mieux à ses besoins : horaires et modes de participation (présentiel ou en visioconférence)
  • s'inscrire aux dix premières séances et attendre le lien du neuropsychologue
Publié le 05 octobre 2022 - Mis à jour le 18 octobre 2022