Avoir eu un cancer enfant ou adolescent

Image par Free-Photos de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Avoir eu un cancer durant son enfance alors qu'on est adolescent ou jeune adulte signifie quelques adaptations dans une vie qui, par ailleurs, est de retour à la normale.

Un renforcement de la surveillance et des questions spécifiques peuvent émerger, selon le type de cancer apparu et les traitements reçus.

Mais de manière générale, il est important de bien se connaître soi-même, de surveiller les réactions de son corps et d'établir une relation de confiance avec les professionnels du soin impliqués, en dialogant avec eux. Il est également recommandé de continuer un suivi régulier à l'âge adulte, adapté là encore, selon la maladie et ses traitements.

Le livret de la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent) propose un résumé des principaux points à suivre pour les ados et jeunes adultes :
 
    Livret Prendre soin de soi après un cancer dans l'enfance ou l'adolescence    

Il est complété par des fiches d'informations par organe du comité « Suivi à long terme » de la SFCE, qui détaillent les précautions et le suivi à effectuer en fonction des principaux risques.

Une association nationale, Les Aguerris, est spécifiquement dédiée aux adultes guéris d'un cancer pédiatrique. Elle propose des moments d'échange et de l'information en lien avec ce parcours particulier. Il n'existe pas encore de modalités de rencontre en présentiel dans le Grand Est, mais les forums sont accessibles de manière dématérialisée et permettent d'échanger avec ses pairs.
Publié le 30 juin 2020 - Mis à jour le 05 août 2022