Image par brfcs de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Comment gérer les relations familiales affectées par le cancer d'un enfant ? Quel impact sur les proches ?
 
L'Institut National du Cancer (INCa) rappelle que chacun des membres de la famille est affecté lorsqu'un enfant est soigné pour un cancer. La relation parent-enfant est bouleversée, comme celle de la fratrie :
L'association Sparadrap, en collaboration avec la Société Française de de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent (SFCE), offre aux enfants en service de pédiatrie une mallette dans laquelle ils peuvent trouver des informations sur leur maladie (il existe 2 modèles : oncologie et hématologie). Certains des supports sont également destinés au(x) parent(s) ou aux frères et soeurs :
 
    Livret Pour nous, frère et soeur, pas facile à vivre    
 
Il est important d'aborder le sujet avec les équipes médico-sociales, et ne pas hésiter à demander une aide extérieure. Des groupes de soutien pour les proches existent, soit dans les établissements, soit auprès des comités départementaux (CD) de La Ligue contre le Cancer. Il est aussi possible de bénéficier d'un suivi individuel, par un psychologue, par exemple. Le partage entre pairs apporte également un soutien au sein des associations.
 
Publié le 15 mai 2020 - Mis à jour le 13 juillet 2023