Qui suis-je ? L'infirmier libéral

Licence ✓ Libre d’utilisation. ✓ Aucune attribution nécessaire.Photo de Kamille Sampaio provenant de Pexels
Cet acteur local du quotidien qui se déplace pour assurer les soins au plus près est parfois méconnu : à la découverte de l'infirmier libéral...

Lors du parcours, il faut parfois faire appel à un infirmier libéral (IDEL, Infirmier Diplômé d'État Libéral) :
  • après une hospitalisation  : injection d'anticoagulant après une opération chirurgicale, pansement, ablation d'agrafes ou de fils, …
  • pour des soins ponctuels : vaccination, injections de courte durée, surveillance de constantes, ...
  • dans le cadre d'un suivi : prises de sang réitérées, suivi et adaptations de traitements, soins de stomie, perfusions régulières, ...
L'IDEL exerce au domicile de la personne ou dans son cabinet, en lien étroit avec les autres professionnels libéraux, en particulier le médecin traitant, mais aussi le kiné, l'ergothérapeute, le pharmacien, etc., ainsi qu'avec les professionnels des établissements (médecins spécialistes, pharmaciens hospitaliers, infirmières de coordination, ...).

L'IDEL travaille sur prescription médicale, ses interventions sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans le cadre des ALD (Affections Longue Durée, dont fait partie le cancer), et pour les bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle).
Pour faciliter la recherche d'un professionnel, l'annuaire santé d'ameli.fr propose une géolocalisation.
Publié le 24 juillet 2020 - Mis à jour le 29 juillet 2020