S'arrêter de travailler pour rester auprès de son enfant : quels moyens ?

Image par Free-Photos de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Qu'un enfant ait un cancer impacte obligatoirement la vie de son ou de ses parent(s). La vie professionnelle, par exemple, avec l'augmentation des temps de présence auprès de l'enfant. Quels sont les moyens qui permettent de s'adapter ?
 
L'Institut National du Cancer (INca) établit une liste des aides auxquelles recourir lorsque son enfant est soigné pour un cancer.
  • Le congé de présence parentale permet de s'absenter de son travail en prévenant l'employeur 48 h à l'avance. Non rémunéré (sauf convention collective plus favorable), ce congé est de 310 jours ouvrés (soit l'équivalent de 15 mois), sur une période maximale de trois ans (autres informations sur le CPP). Depuis le 16/11/2021, ce congé peut être renouvelé, sous certaines conditions : durée maximale atteinte pendant la période de traitement et certificat médical attestant d'une indispensable présence parentale. 
  • Pour les parents d'enfants de moins de 16 ans existe le congé pour enfant malade, non rémunéré (sauf si la convention collective le prévoit), de 3 jours par an (autres informations sur le CEM).
  • Le congé parental d'éducation permet de réduire ou de suspendre totalement son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant en bas âge. Il n'est pas rémunéré mais peut donner droit au complément de libre choix d'activité.
     
  • Le Congé de solidarité familiale permet de cesser totalement ou partiellement son activité professionnelle pour s'occuper d'un proche gravement malade ( d'autres informations sur le CSF).
  • Le congé de proche aidant est fait pour cesser l'activité professionnelle pour s'occuper d'un proche présentant un handicap ou une perte d'autonomie importante (d'autres informations sur le CPA).
Publié le 15 mai 2020 - Mis à jour le 18 novembre 2021
Les acteurs
Qui contacter ?