e-learning brothers
Informer sur le cancer du colon et sensibiliser sur son dépistage : c'est le but de Mars Bleu. Quelles sont ses activités phare dans le Grand Est ?

Mars Bleu est une campagne d'information qui permet de rappeler l'existence du dépistage pour le cancer colorectal, 3ème le plus fréquent et 2ème le plus meurtrier en France. Le dépistage concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans. La recommandation, en l'absence de symptôme ou terrain à risque, est de le réaliser tous les 2 ans.
La Ligue contre le Cancer a mis en place des informations accessibles de manière numérique, pour tenir compte du contexte sanitaire, notamment un «côlon tour®» virtuel, accessible par ordinateur ou smartphone.
En région Grand Est, les propositions de sensibilisation sont nombreuses (liste non exhaustive) :
  • visioconférence destinée au grand public le 22 mars, de 18h à 19h45, organisée par la Fédération de Cancérologie et le CD 54 de La Ligue contre le Cancer ; inscription obligatoire : cancercolorectal@chru-nancy.fr
  • Journée « Mars Bleu » : le 19 mars, visite virtuelle du CôlonTour® et réponse aux questions par téléphone et sur Facebook par le CD 10 (Aube) de La Ligue et l'antenne territoriale du CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers)
  • « Défi Mars Bleu » : du 20 mars au 18 avril, relevez le défi connecté organisé par le CRCDC et ses partenaires, avec un objectif de 44 000 km et le soutien de la championne messine de Triathlon, Jeanne Lehair.

Pour davantage d'informations, voir le site du CRDCC de la région Grand Est.
Publié le 18 février 2021 - Mis à jour le 24 mars 2021
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires