Après le cancer, participer à la recherche

 Photo de Edmond Dantès provenant de Pexels Licence ✓ Libre d’utilisation. ✓ Aucune attribution nécessaire.
La recherche sur le cancer avance sur tous les plans, y compris les sciences humaines et sociales. Pour participer à cette évolution, le Centre Pierre Janet propose des études. Pourquoi ne pas en faire partie ?

Espace-ressource dédié à la psychologie, le Centre Pierre Janet est un service de l'Université de Lorraine qui a la triple mission d'effectuer des consultations, de la formation et de la recherche. C'est à cette dernière mission que peuvent prendre part les personnes ayant eu un cancer.

Le Centre met en oeuvre deux projets de recherche auprès des personnes en rémission de leur cancer, l'un toujours en cours, l'autre à venir en 2022 :
  • une étude non-interventionnelle, c'est-à-dire qui ne comporte aucun risque ni contrainte, ne modifie pas la prise en charge des participants, et qui concerne les ressentis et les émotions liés à l'après-cancer colorectal
  • une étude sur le rôle des évènements de vie difficiles de l'enfance et de l'adolescence, sur l'attachement et les processus de résilience et leur impact sur la qualité de vie des femmes en rémission d'un cancer du sein.

Pour participer, il faut contacter le Centre et répondre aux critères d'inclusion :
  • pour la 1ère étude, avoir eu un cancer colorectal de stade 0 à III, être âgé(e) de 50 à 65 ans, avoir terminé le(s) traitement(s) depuis au moins 3 mois
  • pour la seconde, avoir eu un cancer du sein et être considérée en phase de rémission.

Pour davantage de précisions :
Publié le 27 octobre 2021 - Mis à jour le 09 novembre 2021
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires