Diminuer sa consommation d'alcool - Alcool-info-service
Alcool info service est un service national d'aide à distance en matière d'alcool et de dépendances de l'agence de santé publique France. Ses missions sont l'information, le conseil, le soutien et l'orientation du public à travers de nombreux axes.

En 2015, la France est classée au 43ᵉ rang sur les 53 pays de l'Europe en terme de consommation d'alcool. Depuis 50 ans, et ce, jusqu'en 2013, le volume d'alcool consommé diminue.

Comment réduire sa consommation d'alcool ? 

Pour réduire, ou arrêter, sa consommation d'alcool, il est recommandé de s'entourer de professionnels formés. Ceux-ci proposent généralement une phase d'échanges et un bilan médical, ainsi que psychologique.

Certaines personnes décident et parviennent à arrêter de boire sans l'aide de professionnels. Toutefois, faire appel à une aide extérieure n'est pas faire aveu de faiblesse. Il est possible d'être accompagné par différents professionnels : médecin généraliste, alcoologue ou addictologue ou par une équipe spécialisée en alcoologie et en addictologie. Une des conditions de la réussite du processus d'aide réside dans le choix de l'intervenant. La relation entre le patient et la personne qui l'accompagne est primordiale. Elle doit être basée sur des principes de confiance, d'empathie et de professionnalisme.
 
La ligne téléphonique Alcool info service N° 0, 980, 980, 930, appel non surtaxé, de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7
 
Retrouvez les aides à l'arrêt du tabac, de l'alcool et en addictologie disponibles près de chez vous sur
OASIS - L'annuaire des soins de support en oncologie

Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Les risques de la consommation d'alcool
Publié le 23 janvier 2023 - Mis à jour le 22 février 2024