Qui suis-je ? Le pédicure-podologue

 Photo de Daria Shevtsova provenant de PexelsLicence ✓ Libre d’utilisation. ✓ Aucune attribution nécessaire.
Rester bien stable sur ses pieds : pas toujours simple, entre symptômes dus à la maladie ou à l'âge ! Afin d'y parvenir, l'aide d'un professionnel peut s'avérer indispensable.

Consulter un pédicure-podologue peut se faire à tous les âges de la vie, en vue de diagnostiquer et prendre en charge des problématiques aussi diverses que les troubles de la statique, les affections cutanées ou les problèmes liés aux ongles.

Ces difficultés peuvent aussi être liées aux effets secondaires de certains traitements du cancer. Il existe en effet un syndrome mains-pieds qui peut se révéler handicapant, par l'apparition de rougeurs, gonflement, sécheresse, ampoules, crevasses, hypersensibilité, fourmillements, douleurs… au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds.
En cancérologie, le rôle du pédicure-podologue est de limiter dans la mesure du possible ces effets secondaires. Par exemple, en enlevant à titre préventif les callosités qui risquent de poser problème en cas de survenue de ce syndrome et en donnant les conseils pouvant limiter sa survenue. 

En pratique, il est possible de consulter un pédicure-podologue :
  • sans ordonnance : pas de remboursement 
  • sur ordonnance : remboursement minime des soins par l'Assurance Maladie, complété par celui de la mutuelle ; remboursement des semelles orthopédiques sur la base du tarif responsabilité de la Sécurité sociale
  • en cas d'ADL diabète : remboursement de 4 à 6 séances de soins sur l'année, en fonction du grade, et chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé.

Pour en savoir plus :
    Brochure Présentation Métier Pédicure-podologue    

L'ordre national met à disposition un annuaire national qui permet de trouver un professionnel à proximité de son domicile.
Publié le 21 juin 2021 - Mis à jour le 15 septembre 2021
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires