Le congé de proche aidant
Pour accompagner son proche dans le parcours de la maladie, il est possible de bénéficier de congés spécifiques : le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Cet article présente le congé de proche aidant, pour le congé de solidarité familiale, consultez l'article CSV dédié.
 
  • Le congé de proche aidant permet d'aider un proche handicapé ou en perte d'autonomie :   
     
Accessible sous conditions, ce congé ne peut dépasser une durée maximale de trois mois (hors convention ou accord de branche ou d'entreprise), renouvelable dans la limite d'un an sur l'ensemble de la carrière professionnelle.  

Pour bénéficier de ce congé, il faut :
  • avoir un lien familial avec la personne aidée ;
  • résider avec cette personne ;
  • entretenir des liens étroits et stables sans qu'il y ait de lien de parenté.
  • apporter la preuve de la dépendance de cette personne.
     

Pour bénéficier de ce congé, il est nécessaire d'envoyer, au moins un mois à l'avance, un courrier à son employeur. Celui-ci ne peut vous refuser ce congé. Néanmoins, en cas d'urgence, le congé peut démarrer sans délais.
 

Attention, ce congé n'est pas rémunéré par l'employeur, mais il est possible de demander une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Pour bénéficier de l'allocation, la personne en fin de vie doit être accompagnée à domicile (et non à l'hôpital). Le versement de l'allocation est maintenu lorsque la personne accompagnée doit être hospitalisée.

L'allocation est versée de manière journalière, dans la limite maximale de 21 jours ouvrables. Ces allocations sont fractionnables et peuvent se partager entre plusieurs bénéficiaires.

Pour connaître les démarches à effectuer pour bénéficier du congé de solidarité familiale, rendez-vous sur le site de l'Assurance maladie.

En 2022, le montant de l'AJPP est de 58,59 € par journée et de 29,30 € pour une demi-journée. 

Pour plus d'informations, consultez l'article le congé de solidarité familiale. 

Publié le 03 janvier 2023 - Mis à jour le 16 janvier 2023
Les acteurs
Qui contacter ?