Emprunter quand on est malade : la convention AERAS

Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay
Pouvoir accéder à l'assurance et à l'emprunt même si on est ou a été gravement malade, c'est tout l'enjeu de la convention AERAS.
La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un dispositif qui permet de contracter un emprunt lorsqu'on a ou a eu une maladie grave, telle que le cancer. Cet antécédent médical est considéré comme un risque aggravé de santé, et peut empêcher d'accéder aux conditions standard de contrat.

Afin de faciliter l'accès à l'assurance et au prêt, la convention a été signée entre les associations de malades et de consommateurs, les pouvoirs publics et les professionnels de la banque et de l'assurance. Elle intègre le droit à l'oubli.

La convention AERAS concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation dédiés.

Le site officiel de la convention fournit toutes les explications. Elles peuvent être enrichies par celles de la page Qu'est-ce que la convention AERAS ? de l'INCa (Institut National du Cancer).
Le site Les Clefs de la banque propose un mini guide et une vidéo :
 
Un serveur téléphonique national et gratuit est également accessible :
0 801 010 801

La Ligue contre le Cancer a également mis en place une ligne dédiée : article Aide à l'emprunt : le service AIDEA de La Ligue
Publié le 07 février 2020 - Mis à jour le 29 décembre 2023