À l'ICL, un espace est spécialement dédié aux arts, afin de permettre aux patients et à leurs proches de bénéficier d'une fenêtre culturelle ouverte sur d'autres horizons que la seule maladie.
Pas besoin d’être un artiste pour s'exprimer à travers des créations ! À travers des ateliers d'art-thérapie, La Ligue permet à ceux qui peinent à trouver les mots de dire autrement leur ressenti.
Il est parfois difficile voire impossible d'exprimer par des mots son ressenti face aux conséquences de la maladie. Afin d'y remédier, l'art-thérapie propose des moyens d'expression différents et variés : dessin, musique, danse, théâtre, ...
Écrire pour se vider la tête, ou pour se changer les idées... mais aussi pour témoigner, partager, voire aider d'autres à traverser des épreuves similaires... Parfois aussi, écrire pour se soigner.
« N'est malheureux que celui qui ne sait pas chanter » (proverbe égyptien) : la science pourrait donner raison au sens commun ! Les effets positifs du chant sur la santé commencent à être documentés.
En-dehors de l'art-thérapie, qui représente un média de soins, la culture au sens large a aussi sa place au sein des établissements : quelle est-elle ?
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir