Art et CultureToutes les informations dont vous avez besoin concernant l'art et la culture au cours du cancer

Lire l'article
Art et CultureBien-être
Art Détente, pour conjuguer culture et bien-être
À l'ICL, un espace est spécialement dédié aux arts, afin de permettre aux patients et à leurs proches de bénéficier d'une fenêtre culturelle ouverte sur d'autres horizons que la seule maladie.
Lire l'article
Art et Culture
Art-thérapie : ateliers à La Ligue
Pas besoin d’être un artiste pour s'exprimer à travers des créations ! À travers des ateliers d'art-thérapie, La Ligue permet à ceux qui peinent à trouver les mots de dire autrement leur ressenti.
Lire l'article
Art et Culture
Art-thérapie : une autre manière de s'exprimer
Il est parfois difficile voire impossible d'exprimer par des mots son ressenti face aux conséquences de la maladie. Afin d'y remédier, l'art-thérapie propose des moyens d'expression différents et variés : dessin, musique, danse, théâtre, ...
Lire l'article
Art et Culture
Écrire, pour soi ou les autres
Écrire pour se vider la tête, ou pour se changer les idées... mais aussi pour témoigner, partager, voire aider d'autres à traverser des épreuves similaires... Parfois aussi, écrire pour se soigner.
Lire l'article
Art et Culture
Chanter pour se libérer
« N'est malheureux que celui qui ne sait pas chanter » (proverbe égyptien) : la science pourrait donner raison au sens commun ! Les effets positifs du chant sur la santé commencent à être documentés.
Lire l'article
Art et Culture
Culture à domicile
Musées et salles de spectacle fermés, galeries et festivals inaccessibles : en manque de culture ? Une solution pour l'inviter chez soi.
Lire l'article
Art et Culture
Culture et soins
En-dehors de l'art-thérapie, qui représente un média de soins, la culture au sens large a aussi sa place au sein des établissements : quelle est-elle ?
Lire l'article
Situations de vieArt et CultureVie Quotidienne
Handiplanet : sorties et voyages pour tous
Voyager ou se déplacer pour ses loisirs peut être compliqué lorsqu'on est en situation de handicap. D'où l'idée de faire collaborer les premiers concernés !
Lire l'article
Art et Culture
La musique, langue des émotions
Cette citation inspirée de Kant trouve écho dans l'utilisation qu'en fait la musicothérapie au service des personnes présentant des pathologies graves, des troubles psycho-sociaux ou des atteintes neurodégénératives.
page 1 sur 2
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires