JADE, la voix des jeunes aidants

Situations de vieSituations de vieEnfants, ados, jeunes
Proches et aidantsProches et aidantsLe répitSoutien et échanges
Image par klimkin de Pixabay Pixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d'attribution requise
En France, le nombre de jeunes aidants est estimé à 500 000. Mais qui sont-ils ? Pourquoi un dispositif spécialement orienté vers eux ? 
 
L'association JADE (Jeunes AiDants Ensemble) est née du constat que les jeunes aidants étaient fréquemment oubliés par la société et parfois même au sein de leur famille. Certains n'ont pas toujours conscience de se trouver dans une situation de proche aidant, avec tout ce qu'elle implique.
 
L'objectif de JADE est de donner la parole à cette population délaissée jusque-là, en promouvant les parcours de vie et en modifiant le regard de la société. 
L'association a mis en place un dispositif pionnier, les ateliers cinéma-répit JADE, qui offrent un temps de répit ainsi qu'un espace d'expression à des enfants et à des adolescents qui se trouvent en situation de proches aidants (cf. notre article "Qu'est-ce qu'un proche aidant? " ).
Ces ateliers proposent, gratuitement, à des enfants et des adolescents en situation d'aidance des séjours de répit et de création audiovisuelle comme supports d'expression sur leur vécu d'aidant. Encadrés par une équipe de professionnels de l'audiovisuel, de l'animation et une psychologue, ils sont accueillis par groupes d'âge (8-13 ans et 14-18 ans), en deux temps, pendant les vacances scolaires.
 
Le déploiement dans la région Grand-Est des ateliers cinéma répit est soutenu par la CNSA. L'association Aiguemarine Cie a créé une vidéo sur ces "jeunes invisibles" :
 
 
Publié le 19 mars 2020 - Mis à jour le 15 juin 2020
Les acteurs
Qui contacter ?
JADE
JADE
26 rue des Champs
Parc de la Julienne
91830 Le Coudray-Montceaux
Tél. 07 67 29 67 39
Voir le site web
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires