Médecine préventive : s'investir aujourd'hui dans sa santé pour la préserver à l'avenir

Image par marijana1 de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Partant de l'adage « Mieux vaut prévenir que guérir », la médecine dite « préventive » se pose comme une branche de la médecine qui travaille en amont de la détérioration de l'état de santé. et de l'arrivée de maladies.

La médecine préventive s'intéresse à l'hygiène de vie au sens large,  de l'hygiène à l'alimentation, en passant par l'activité sportive, la prévention des conduites à risque (tabac, alcool, ...) ainsi que le dépistage de maladies. Le plus souvent, elle est pratiquée par les médecins généralistes, de par la proximité et la régularité de leur suivi.

Mais il existe aussi des Centres d'Examens de Santé (CES) qui sont des lieux spécifiquement dédiés à la prévention et au dépistage, ouverts à tout assuré social, afin de permettre une réduction des inégalités en santé. Ils proposent des actios de propotion de la santé, en particulier à destination des personnes éloignées du système de santé :
  • Examen de Prévention en Santé (EPS) : rendez-vous médical individuel proposé à tout assuré social, pris en charge par l'Assurance Maladie, pour faire un point global et personnalisé sur sa santé dans un centre d'examens de santé : cf. page Examen de prévention en santé du site ameli
  • ateliers d'éducation en santé
  • ateliers d'ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) pour certaines pathologies
  • accompagnement dans l'accès aux droits (CMUC, ...)
  • prévention et dépistage : vaccinations, prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), sevrage tabagique, surpoids des enfants, ...
  • actions en direction des entreprises : formations, ...
     
En région Grand Est, l'Union de Caisses de Sécurité Sociale est l'UC-CMP (Centre de Médecine Préventive) et dispose de 9 Centres d'Examens de Santé, dans les départements 10, 52, 54, 55, 57 et 88.
Publié le 01 juillet 2020 - Mis à jour le 03 juillet 2020
Les acteurs
Qui contacter ?
UC-CMP
UC-CMP
Siège social :
2 rue du Doyen Jacques Parisot
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél. 03 83 44 87 50
Voir le site web
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires