Cancer et Covid 19 : quelles consignes ?

Image par ivabalk de Pixabay Pixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d'attribution requise
La pandémie à coronavirus qui dure depuis fin 2019 apporte avec elle de nouvelles questions pour les personnes atteintes de cancer, considérées comme appartenant aux catégories les plus à risque de la population. Quelles sont les mesures prises dans cette situation ?
 
Les établissements ont adapté leur offre de soins, car avoir un cancer peut présenter un risque supplémentaire de développer une forme grave du coronavirus. Il peut être important, selon l'état de santé, dont jugent les médecins, de ne pas fréquenter certains lieux de soins "à risque", d'où la création de filières spéciales réservées aux patients atteints de cancer.
 
D'autres mesures comme le report de certains traitements, la fermeture de lieux d'accueil, le remplacement de traitements intraveineux par leurs équivalents oraux pour permettre le maintien à domicile, ont été mis en place à certaines phases de la pandémie...  Les équipes de soins doivent informer les patients des mesures prises pour assurer la prise en charge de chacun. Ne modifiez pas de vous-même un traitement et n'hésitez pas à les contacter quelle que soit votre situation. 
 
Au 16/05/2023 : Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. Toutefois, il demeure recommandé pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées…) et pour leur entourage en leur présence.

Pour répondre à vos questions :
L'Institut National du Cancer (INCa) a créé deux nouvelles rubriques sur son site web, mises à jour régulièrement. Ces rubriques s'adressent soit aux personnes atteintes de cancer soit aux professionnels :
Le gouvernement met à disposition une plateforme de questions-réponses, mise à jour régulièrement :
Le site santé.fr recense les lieux  de vaccination.

Une information plus globale et de type épidémiologique est accessible sur le site Coronavirus (COVID-19) de Santé Publique France.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus 
 
Le site Santé BD met à disposition des supports faciles à comprendre (FALC) à destination des personnes présentant un handicap, afin de leur permettre une meilleure compréhension des enjeux et un accès plus simple aux documents nécessaires en cette période de confinement : Santé BD Coronavirus (cf. article CSV "La santé accessible à tous : Santé BD").
Publié le 01 avril 2020 - Mis à jour le 26 septembre 2023
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet