Cancer et surdité : communiquer pour mieux soigner

Cancer et surdité : communiquer pour mieux soigner
Comprendre et être compris : un besoin fondamental dans le parcours de soins des personnes sourdes ou malentendantes. Quels outils pour faciliter la communication ?

En France, on estime que près de 7 millions de personnes sont malentendantes ou sourdes. Parmi elles, certaines sont atteintes d'un cancer et font face à une barrière de la communication lors des consultations médicales, examens et soins (1) :
  • Difficultés de compréhension, les explications et les questions des soignants, assourdies par le port d'un masque rendent impossible la lecture labiale.
  • Difficultés d'expression pour les locuteurs de la LSF et/ou ayant des difficultés d'expression orale. La description de ses symptômes, la formulation de questions autour de sa maladie et de ses traitements peuvent s'avérer compliquées
A cela s'ajoute la gêne pouvant être occasionnée par la présence d'une tierce personne aidant à la communication lors de la consultation majoritairement un proche, interprète … (1)

Les enjeux derrière le caractère essentiel de la communication patient-soignant sont (1–3):
  • Le partage d'informations compréhensibles et claires
  • La prise d'une décision éclairée et partagée 
  • La limitation des risques de non-observance thérapeutique, de rupture du parcours de soins, voire de renoncement aux soins.
     
Il est ainsi essentiel d'identifier ensemble le canal de communication à privilégier et les accompagnements nécessaires lors du parcours de soins.

Pour faciliter la communication directe entre soignant et patient différents outils sont disponibles (1–3) :
  • Permettre la lecture labiale (ex : masque transparent, parler en face à face)
  • Echanger par écrit et grâce à des outils de communication visuels (images, pictogrammes) :
    • Banque d'images de SantéBD (CoActis Santé), accessibles gratuitement, personnalisables et utiles pour préparer ses questions en amont d'une consultation.
    • L'application mobile MediPicto (AP-HP), gratuite, pour préparer les questions en amont et décrire les symptômes (type, localisation, durée) lors du rendez-vous médical.
  • Utiliser des services de traduction instantanée 

Bon à savoir :
  • Il existe des Unités d'accueil et de soins des sourds (UASS) disposant de professionnels compétents en LSF. Leur objectif est de proposer un accueil adapté, un accès aux soins égal à celui de la population générale, informer et accompagner dans le parcours de soins (4). Dans le Grand Est, les UASS se situent au CHRU de Nancy et aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (cf. rubrique "Les acteurs" sous ce article). Ces unités proposent :
    • de rencontrer un médecin généraliste ou une assistante sociale pratiquant la LFS
    • de demander la présence d'un interprète, avec ou sans intermédiateur, lors d'une consultation avec un professionnel de santé d'un autre service. Les intermédiateurs lèvent les obstacles linguistiques et culturels entre des interlocuteurs entendants et sourds. Leur présence peut être d'une grande aide lors des consultations ou des examens complémentaires (5).
  • Il est possible de faire appel à des interprètes professionnels en LFS, des intermédiateurs, des techniciens de l'écrit (2,3,5)
  • L'association François Giraud est dédiée à l'information et au dépistage du cancer en LFS. Elle organise également des groupes de parole entre personnes touchées par la maladie.

Des ressources sont disponibles pour informer et aider les professionnels lors de la prise en charge de personnes sourdes ou malentendantes :
Autres ressources utiles :
 
Références :
  1. Sitbon A. Baromètre santé sourds et malentendants 2011-2012. Saint-Denis: INPES éditions; 2015. (Baromètres santé). 
  2. HandiConnect. Handicap auditif : Comment communiquer avec une personne sourde / malentendante ? [Internet]. HandiConnect. [cité 24 avr 2025]. Disponible sur: https://handiconnect.fr/fiches-conseils/comment-communiquer-avec-une-personne-sourde-malentendante
  3. VIDAL [Internet]. 2022 [cité 24 avr 2025]. Consultation avec un patient sourd ou malentendant : comment communiquer ? Disponible sur: https://www.vidal.fr/actualites/28713-consultation-avec-un-patient-sourd-ou-malentendant-comment-communiquer.html
  4. DGOS. Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. [cité 24 avr 2025]. Accès aux soins pour les personnes sourdes et malentendantes. Disponible sur: https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/sourds-et-malentendants/patients-sourds
  5. Les intermédiateurs [Internet]. [cité 24 avr 2025]. Disponible sur: https://www.surdi.info/les-intermediateurs/
Publié le 24 avril 2025 - Mis à jour le 25 avril 2025
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