Vector illustration of a set of support ribbon icons. elearning brothers
Être porteur de l'infection due au VIH et avoir un cancer peut nécessiter un suivi spécifique : il est proposé par le réseau CancerVIH.


Afin d'éviter une double peine aux personnes qui sont atteintes à la fois du VIH et d'un cancer, le réseau « Cancers Rares » CancerVIH a été créé en 2014 en lien avec l'INCa (Institut National du Cancer). Il a pour objet de coordonner la prise en charge et les spécificités qu'elle peut nécessiter.

Pour cela, le réseau organise une RCP (Réunion de concertation pluridisciplinire, cf. notre article Qu'est-ce qu'une RCP ?) spécifique, qui réunit des spécialistes des deux pathologies. L'objectif est d'instaurer le meilleur traitement du cancer et de conserver un traitement antiviral efficace.
CancerVIH travaille en collaboration avec les experts en région, afin de permettre à chacun de bénéficier de la meilleure prise en charge possible, quel que soit son lieu de résidence.
Il informe sur les essais thérapeutiques destinés aux personnes vivant avec le VIH et atteintes de cancer et propose aussi un livret explicatif :
 
       
Publié le 08 novembre 2021 - Mis à jour le 16 novembre 2021
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires