L'ombre, c'est l'endroit le plus cool de l'été !
Connaissez-vous les principaux gestes de #PréventionSolaire ☀️ ?
 
  1.  Rechercher l'ombre dans toutes les activités de plein air ou veiller à ne pas vous exposer au soleil. Si vous travaillez en extérieur, soyez vigilants à ne pas laisser votre peau sans protection.
  2. Eviter de s'exposer entre 12h et 16h car c'est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux.
  3. Sortir couvert : la protection vestimentaire est avec l'ombre, celle qui protège le mieux des UV. Au soleil, il est important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps (haut à manches longues, pantalon léger...) ; un chapeau à bords assez larges ; des lunettes de soleil avec filtre anti-UV.
  4. Appliquer de la crème haute protection sur les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras).
     


A travers ce message, la campagne alerte l'ensemble de la population et en priorité les parents sur les risques solaires pour leurs enfants et leurs répercussions sur la survenue de cancers de la peau à l'âge adulte.

Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.

80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. Les cabines UV, qui contrairement aux idées reçues ne préparent pas la peau au soleil, sont, quant à elles, responsables chaque année de 380 cas de mélanomes.

Appliquer les gestes de protection dès l'enfance permet de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l'âge adulte.

Pour éviter les cancers de demain, c'est aujourd'hui qu'il faut agir !
 

 
 
Publié le 06 juillet 2022 - Mis à jour le 19 juillet 2022
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires