Qui suis-je ? L'Aide-Soignant (AS)

Young male social worker supporting smiling senior woman elearning brothers
Membre clef d'une équipe de soins, l'aide-soignant est un professionnel, qui, par sa proximité, représente souvent le contact privilégié des personnes accompagnées.

Le rôle essentiel de l'aide-soignant (AS), en collaboration avec l'infirmier, et sous la responsabilité de ce dernier, est d'identifier les besoins des personnes et d'y répondre de manière adaptée, afin de leur permettre de conserver leur autonomie et leur bien-être. 

Ainsi, il dispense « des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé » (annexe IV de l'arrêté du 25 janvier 2005) : aide à la toilette, au déplacement, à l'alimentation ; observations et surveillances diverses ; soins d'hygiène ; maintien d'un confort optimal ; participation à des animations ; ...
La part relationnelle de son métier est particulièrement importante, et favorise la création de liens forts et d'une vraie relation de confiance.

L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe, que ce soit en établissement (hôpital, clinique, EHPAD, etc.) ou à domicile (SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile : cf. article Qu'est-ce qu'un SSIAD ?).
Pour davantage de détails : la page Aide-soignant du site du Ministère des Solidarités et de la Santé
 
Publié le 03 mai 2021 - Mis à jour le 04 mai 2021
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires