woman makes inhalation to a child at home. brings the nebulizer elearning brothers
Acteur du retour ou du maintien à domicile, le prestataire est l'un des porteurs de la coordination entre professionnels. Quel est son rôle ?

En lien avec les professionnels de santé de ville et les établissements de santé, le prestataire de service gère au domicile la mise en place et le suivi de matériels médicaux et de traitements délivrés sur prescription médicale.
Aussi appelé prestataire de santé à domicile (PSAD), il ne réalise pas les soins mais il organise la prise en charge de manière à rendre la personne autonome ou à former ses intervenants (infirmier libéral, par exemple) à utiliser le matériel ou administrer les traitements.

Le prestataire intervient auprès de 3 catégories de population :
  • les personnes atteintes de pathologies chroniques qui nécessitent un suivi régulier : diabète, maladies respiratoires, ...
  • les personnes qui suivent un traitement spécifique : matériel de perfusion (chimiothérapies anticancéreuses, antibiothérapies, traitement de la douleur, etc.) ainsi que de nutrition par voie veineuse ou gastrique
  • les personnes en situation de dépendance ou de handicap qui ont besoin de matériel pour le maintien à domicile : fauteuils roulants, lits médicaux, protections, ...

Son intervention est prise en charge par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé : 90 % des prestations et matériels sont intégralement remboursés. En général, le tiers-payant s'applique, il n'y a donc pas d'avance de frais.
Chacun a le libre choix de son PSAD, et celui-ci se déplace, soit dans le service hospitalier pour un premier contact, soit directement à domicile. Il contacte les professionnels déjà impliqués dans le suivi (médecin, pharmacien, infirmier, kiné, ...), et reste disponible tout au long de la prise en charge, par des visites et des appels.

Publié le 08 novembre 2021 - Mis à jour le 17 novembre 2021
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires