« Dis, Papa, pourquoi tu vas tout le temps à l’hôpital ? » Être un jeune parent et avoir le cancer

Vie QuotidienneVie QuotidienneVie de famille
Proches et aidantsProches et aidantsSoutien et échanges
Situations de vieSituations de vieEnfants, ados, jeunes
Image par Daniela Dimitrova de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Être jeune parent alors que le cancer s'impose signifie qu'il faut aussi faire face aux bouleversements du quotidien qui affecte son enfant et toute la famille. Des outils sont parfois indispensables pour communiquer autour de ce sujet délicat.
 
Le site Cancer Jeune Parent s'adresse à tous ceux qui sont impliqués par le diagnostic de cancer : l'enfant, le jeune parent, le conjoint, l'entourage.
Il propose des vidéos explicatives à l'intention des enfants, pour mieux comprendre la maladie, mais aussi des moyens de lutter contre le stress ou de penser à autre chose.
Le coin des parents liste des ouvrages ou des sites qui peuvent participer à faciliter un peu un quotidien et répondre aux questions qui se posent : parler du cancer à son enfant, mais aussi cuisiner, se détendre, aller à l'hôpital, ...
 
La Ligue Suisse contre le Cancer a édité une brochure qui résume les principaux points à aborder avec son ou ses enfants, en faisant un focus sur l'âge (ados), ainsi qu'un guide plus complet, qui prend également en compte les situations particulières (parent seul, visites à l'hôpital, ...) :
 
Brochure Cancer : comment en parler aux enfants ? Ligue Suisse   Guide Qand le cancer touche les parents Ligue Suisse
   
Une vidéo du Centre Pierre Janet et du CD 57 de La Ligue contre le Cancer :
 

Il existe également des espaces de parole spécifiques, cf. article Parler de la maladie grave d'un proche : lieux d'accueil pour enfants
Publié le 25 mai 2020 - Mis à jour le 19 janvier 2021
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires