Dépistage du cancer du col de l'utérus
Chaque année, en France, près de 3 000 femmes développent un cancer du col de l'utérus et 1 100 en décèdent. Grâce au dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans, combiné à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) des jeunes filles et des jeunes garçons dès 11 ans, ce cancer pourrait être éradiqué.

Le dépistage est une action qui vise à détecter des lésions précancéreuses et à les traiter avant qu'elles n'évoluent en cancer. Détecter les cancers à un stade précoce permet d'améliorer les chances de guérison.

Le dépistage du col de l'utérus repose sur un prélèvement, réalisé par un gynécologue ou une sage femme, au niveau du col de l'utérus. Selon la Haute autorité de santé, la réalisation de ce dépistage varie selon l'âge :
  • Pour les femmes âgées de 25 à 30 ans : le dépistage se fait par un frottis cervico-utérin. Le frottis est réalisé par un professionnel de santé sous spéculum, à l'aide d'une petite brosse ou d'une spatule, grâce à laquelle il prélève un échantillon de cellules au niveau du col de l'utérus et du fond du vagin. Cette technique, appelée examen cytologique, est très rapide et indolore, permet d'observer les cellules recueillies pour déterminer si elles présentent ou non des anomalies.
  • À partir de 30 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans : le dépistage du cancer du col de l'utérus se fait par un test HPV, c'est-à-dire en recherchant la présence de génotypes du virus HPV dits « oncogènes ». Si le résultat de la recherche d'HPV est négatif, un nouveau test HPV est réalisé 5 ans plus tard. En cas de test HPV positif, on réalisera alors un frottis cervico-utérin.
 
 


Toutes les informations sur le dépistage sont disponibles auprès du centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région Grand Est : CRCDC

Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD Gyneco- le dépistage du cancer du col de l'utérus permet d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD
 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 25 janvier 2023 - Mis à jour le 29 juin 2023