Image par Jasmin Sessler de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
L'état de santé peut parfois rendre nécessaire une aide pour effectuer les gestes de la vie quotidienne, dont ceux consacrés à l'hygiène personnelle, comme la toilette, etc. Il est possible de faire appel à un SSIAD. Que recouvre ce sigle ?
 
Les SSIAD sont des Services de Soins Infirmiers à Domicile qui interviennent à la maison pour effectuer des soins auprès des personnes âgées ou handicapées. Ils permettent de rester chez soi et de recevoir des soins, 7 jours sur 7 si nécessaire, par un(e) aide-soignant(e) et/ou un(e) infirmièr(e) : toilette, aide à l'habillement, pansements, injections, ...
Ces soins s'adressent aux personnes de plus de 60 ans, sauf pour celles qui présentent un handicap ou une maladie chronique. Ils peuvent être temporaires (après une hospitalisation, par exemple), ou de longue durée, comme en cas de perte d'autonomie.
 
C'est un service qui est pris en charge par l'Assurance Maladie.
 
Le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches, site du Ministère des Solidarités et de la Santé propose une page d'informations sur les SSIAD, avec notamment une vidéo explicative.
Publié le 10 avril 2020 - Mis à jour le 16 juin 2020