Une association contre la douleur, AFVD

Une association contre la douleur, AFVD
La prise en compte de la douleur par les pouvoirs publics depuis la fin des années 90, via les plans douleur notamment, est complétée sur le terrain par le travail d'associations comme AFVD.

AFVD, l'Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, est une association de patients qui s'adresse aux personnes atteintes de douleurs chroniques et à leur entourage.
Elle s'est structurée autour de l'idée de « tout mettre en oeuvre pour vaincre les douleurs et permettre à chacun de poursuivre son chemin », qui se décline en 4 missions :
  1. Aider les patients atteints de douleurs chroniques et/ou de souffrances psychiques, à devenir acteurs de leur parcours de soins en les sortant de leur isolement, en les accompagnant, en soutenant leurs proches et en les informant sur les moyens de les soulager.
  2. Travailler auprès des professionnels de santé pour compléter la prise en charge des douleurs chroniques en apportant l'expertise des patients sur le terrain.
  3. Intervenir auprès des décideurs en Santé Publique pour représenter les patients, faire reconnaître le syndrome douloureux chronique comme une maladie et améliorer l'accès aux soins pour tous sur tout le territoire.
  4. Informer tous les publics de l'existence des douleurs chroniques et des souffrances psychiques associées, ainsi que de leur impact sur la vie des patients et de leur entourage.
AFVD propose :
  • des permanences, dans les établissements de soins ou locaux associatifs, afin de permettre un échange entre pairs (cf. carte des acteurs : il en existe une en Alsace, pour la région Grand Est)
  • une ligne d'écoute gratuite, du lundi au jeudi de 10h à 12h, de 15 h à 18h et de 20h à 21h :
    0800 510 310
Ce sont des patients formés à l'éducation thérapeutique et à l'écoute active qui assurent ce service.
 
    Dépliant de présentation AFVD    


Publié le 25 juin 2020 - Mis à jour le 27 octobre 2021
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires