Frais médicaux non pris en charge, prothèses, aide à domicile, frais de transport des proches … Autant de frais qui restent à la charge des familles, bien que les traitements du cancer soient pris en charge à 100% dans le cadre des affections de longue durée (ALD). Pour y palier, La Ligue contre le cancer propose des aides financières exceptionnelles.
La maladie n'épargne aucun domaine de la vie quotidienne, et de nombreuses questions juridiques et administratives se posent, sans toujours quelqu'un pour y répondre.
Depuis les années 80, la question du sexe et du genre se pose en santé : une réflexion est menée sur les préjugés qui risquent d'apporter une perte de chance pour prendre en charge certaines pathologies.
La déclaration d'ALD (Affection Longue Durée) auprès de la Sécurité Sociale intervient rapidement après l'annonce du diagnostic : quelle est son utilité ?
Parce que le cancer n'a pas que des conséquences physiques et psychiques, mais aussi sociales et financières, une association pour lutter contre la précarité : Life is rose.
Les procès des années 1990 ont mis en lumière « cette fibre tueuse », qui a fait des milliers de victimes. Il existe des aides et des droits spécifiques pour les personnes qui sont touchées par des maladies causées par l'amiante.
Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ont pour missions d'évaluer les besoins des personnes handicapées et de déterminer commetn les accompagner. Elles peuvent mettre en place des aides d'ordre divers.
Qu'un enfant ait un cancer impacte obligatoirement la vie de son ou de ses parent(s). La vie professionnelle, par exemple, avec l'augmentation des temps de présence auprès de l'enfant. Quels sont les moyens qui permettent de s'adapter ?
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir