Cancer bronchique non à petites cellules : favoriser l’accès aux innovations grâce à PANACÉE

PANACÉE, pour PlAteforme d'iNformAtion du CancEr BronchiquE, est une expérimentation dont l'objectif est de « favoriser l'égalité d'accès, sur tout le territoire, aux innovations thérapeutiques pour les patients atteints de Cancer Bronchique Non à Petites Cellules » (CBNPC).
Déployée le 4 février 2026, la plateforme référence en temps réel, les anomalies moléculaires actionnables (identifiables par des tests génomiques et pour lesquelles une innovation thérapeutique existe) et les thérapies ciblées correspondantes disponibles en France pour le CBNPC. Les informations publiées se veulent fiables, actualisées et compréhensibles par le grand public et les professionnels.
Actuellement menée en Grand Est et Franche-Comté, elle ambitionne un élargissement au niveau national et à d'autres cancers.
PANACÉE
plateforme gratuite et accessible aux patients, proches et professionnels de santé
plateforme gratuite et accessible aux patients, proches et professionnels de santé
Le + pour les patients : mieux comprendre leur parcours, les altérations génétiques dont ils sont porteurs et les traitements existants.
Pour en savoir + :
L'expérimentation PANACÉE, portée par le Liberté Living-Lab, a été lancée le 28 janvier 2026. Elle est le fruit de 3 ans de co-construction par un collectif d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer impliquant des patients, des professionnels de santé, des fédérations, des institutions, des acteurs publics, des sociétés savantes et des industriels : Ligue contre le cancer et ses comités départementaux, Patients en Réseau, Unicancer, Institut National du Cancer, ARS Grand Est, SFMPP, GFCO, IFCT, le Cancéropôle Est, le Régime local d'assurance Maladie, Territoires de Santé de demain, le DSRC Grand est NEON, ainsi que des laboratoires pharmaceutiques partenaires.
L'expérimentation vise à tester la plateforme numérique et à évaluer son impact pour les patients et les soignants. L'évaluation de l'outil est portée par le CIC-EC de Nancy (Centre d'Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique).
Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 04 février 2026
