Les animaux : une thérapie ?
Aller mieux en caressant son chat ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la zoothérapie a fait preuve de son efficacité, et appartient désormais aux méthodes de soins reconnues.
La zoothérapie appartient aux médecines complémentaires et se fonde sur la médiation animale, c'est-à-dire, l'animal utilisé comme médiateur pour aider à améliorer l'état de santé. Elle est pratiquée en séances individuelles ou collectives et peut faire appel à des animaux très différents : chiens, chats, lapins, chevaux, chinchillas, perruches, ... 
C'est une pratique reconnue et encadrée (dipôme d'État de Comportementaliste-Médiateur pour animaux de compagnie). 

Très utilisée en gériatrie, elle est encore peu proposée lors des soins en cancérologie, mais un programme pionnier existe en pédiatrie, au CHU de Dijon. Et une journée de médiation animale a été organisée dans le service de pédiatrie du CHU de Reims, en collaboration avec Tout le monde contre le cancer,  pour faire se renconter jeunes patients et petits animaux (tourterelles, lapins, chinchillas, ...) : Des petites boules de poils à l'hôpital !

Une première étude scientifique en anglais a montré les bénéfices auprès de patients adultes en cours de chimiothérapie. 
En attendant d'autres confirmations scientifiques, et sauf contre-indication de la part du médecin, en tenant compte de l'état de santé, pourquoi ne pas profiter d'un peu de ronronthérapie ou de câlinothérapie ?
Publié le 31 mars 2020 - Mis à jour le 14 septembre 2022