Cancers du sang : des associations

Image par Michal Jarmoluk de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Les cancers du sang, ou cancers hématologiques, affectent la production et la fonction des cellules sanguines. Touchant principalement les enfants et personnes âgés, ces cancers particuliers ont amené la création d'associations spécifiques.

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est une association de patients et de proches spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström. Elle a pour but d'informer les personnes atteintes d'une hémopathie maligne et leurs proches, de les soutenir et les accompagner, soutenir la recherche et sensibiliser le grand public. ELLyE résulte de la fusion des associations France Lymphome Espoir et SILLC (association de Soutien et d'Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström).

L'association Laurette Fugain oeuvre auprès de tous ceux qui s'engagent contre les leucémies et toute forme de cancer du sang. Ses principales missions sont : soutenir la recherche médicale, sensibiliser et mobiliser aux dons de vie (sang, plaquettes, moelle osseuse ...) et accompagner les patients et leurs proches.

L'association Action Leucémies s'adresse à toutes les personnes atteintes de leucémie et à leurs proches, pour améliorer leur quotidien et le faciliter, en particulier à l'hôpital. Elle soutient aussi financièrement de manière exceptionnelle, en cas de besoin.

La Fédération Leucémie Espoir propose aux personnes atteintes d'une leucémie et à leurs proches un soutien moral, administratif et occasionnellement financier. Elle participe aussi au mieux-être en dédiant, en plus de la recherche, une partie de son budget aux soins de support : art-thérapie, médecines complémentaires ... Une association appartenant à la fédération est présente en Moselle.

Cent pour Sang la Vie est engagée dans la lutte contre la leucémie sous toutes ses formes. Elle soutient la recherche médicale contre la leucémie, améliore les conditions de prise en charge des malades, informe les patients et leurs familles, contribue au développement du registre national des donneurs de moelle osseuse ...

L'Association Française des Malades du Myélome Multiple (af3m) a pour but d'apporter aide, information et soutien aux personnes atteintes de myélome et à leurs proches grâce à de multiples supports : programme d'accompagnement, formation gratuite, application mobile ... Des bénévoles de l'association sont présents dans le Grand Est.

Connaître & combattre les myélodysplasies (CCM) a notamment pour objectif de favoriser les échanges entre patients et proches, ainsi qu'avec les spécialistes des myélodysplasies.

Vivre avec une NMP regroupe les malades atteints d'une néoplasie myéloproliférative (NMP, également appelée SMP pour syndrome myéloprolifératif), leurs proches, des experts ... Le but est de faire connaître ces maladies rares, faire avancer la recherche et informer les malades. Un référent de l'association est présent dans le Grand Est.
 
Pour plus d'informations sur ces associations, retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique "Les acteurs" situées sous cet article.
Publié le 07 juillet 2020 - Mis à jour le 11 septembre 2023
Les acteurs
Qui contacter ?