Young volunteer playing with a sick child  e learning brothers
Grandir loin de ses semblables parce qu'on est malade ajoute à la difficulté des soins et de l'avenir. Un peu de joie et de légèreté sont les bienvenues, avec Le Rire Médecin.

Association créée au début des années 90, Le Rire Médecin permet aux enfants hospitalisés d'être mis en rapport avec des comédiens professionnels. Ceux-ci sont des spécialistes de l'improvisation et utilisent différentes techniques (mime, chant, danse, ...) mais ils sont également formés aux spécificités du contexte hospitalier.

Fondée sur l'idée que le rire est une vraie thérapie, la mission de l'association se décline selon 3 modalités :
  • des clowns pour les enfants malades : pour leur rendre leur place d'enfants, parfois aussi pour les aider à mieux supporter les soins douloureux
  • des moments pour les parents : pour leur permettre une respiration nécessaire dans un quotidien lourd et chargé, ainsi que de participer au soulagement de leur enfant lors des soins
  • des actions à destination des soignants : moments de décompression dans le service ; ateliers et stages de formation.

Dans le Grand Est, les clowns desservent les couloirs de l'hôpital d'enfants du CHRU de Nancy. Ils sont de retour sur place depuis avril 2021, après une année de ravail en visio.
Publié le 03 mai 2021 - Mis à jour le 04 mai 2021
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires