Devenir Patient Ressource à la Ligue contre le Cancer de son département

Soutien et entraideSoutien et entraideAide psychologique
La maladieLa maladieLe parcours
Devenir Patient Ressource à la Ligue contre le Cancer de son département
Lors de l'application du plan CANCER III (2014-2019), la réalisation d'une expérimentation « Patient Ressource » a été confiée à la Ligue nationale contre le Cancer dans 2 régions, dont le Grand-Est.

Poursuivant l'objectif général (axe 7) d'assurer « des prises en charge globales et personnalisées des malades », le but était d'évaluer l'apport de l'intervention de patients, volontaires, sélectionnés et formés :
  • auprès d'autres patients (Patient Ressource Parcours ou PRP)
  • dans la formation initiale et continue des professionnels de santé à travers des témoignages du vécu de la maladie (Patient Ressource Témoin ou PRT).
Possédant une même finalité, ces 2 missions sont néanmoins distinctes dans leur accomplissement.
Le Patient Ressource Témoin intervient auprès de professionnels de santé (médicaux, paramédicaux…) essentiellement en formation initiale alors que le Patient Ressource Parcours est intégré dans une unité  d'hospitalisation en lien direct avec l'équipe soignante.

Le bilan de l'expérimentation est particulièrement positif et la Ligue contre le Cancer poursuivra dans cette voie en particulier dans le Grand Est. Pour ce faire, les Comités départementaux ont besoin de personnes bénévoles ayant été concernées récemment par le cancer, intéressées par ce type de missions.
Les candidats (es) Patients Ressource bénéficient d'un entretien avec un(e) psychologue de la Ligue, pour s'assurer que « la prise de distance » avec la maladie est suffisante pour assurer leur mission. La préparation à cette dernière s'appuie sur une formation de 2 jours pour les PRT et de 6 jours pour les PRP.
Source
Auteur : J.-M. Pugin, référent département 54, Comité 54 de la Ligue contre le Cancer
Publié le 20 juillet 2020 - Mis à jour le 22 juillet 2020
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires