La socio-esthétique : un soin complet

Bien-êtreBien-êtreEsthétique
La maladieLa maladieLe parcours
Image par annca de Pixabay
La socio-esthétique est une manière de prendre soin de soi en douceur, par l'accompagnement corporel, la reconstitution de l'image de soi et la resocialisation. 

La socio-esthétique est une spécialité de la profession d'esthéticienne qui s'adresse aux personnes en situation de fragilité physique (maladie grave, handicap, ...),  psychologique ( maladies mentales, accident de la vie,...) ou sociale (détention, ...). Sa pratique allie soins du corps (massages, maquillage, manucure) à une écoute et un échange.
Elle mobilise l'écoute et le toucher et favorise un bien-être physique, sensoriel et émotionnel, tout en permettant une reprise de confiance en soi et une amélioration de la relation aux autres. Son objectif peut être multiple :
  • détente, lâcher-prise
  • amélioration de l'état cutané, embellissement des ongles, ...
  • baisse de l'anxiété, apaisement du stress
  • amélioration de l'estime de soi et de la relation
 
La page sur les soins esthétiques de l'INCa (Institut National du Cancer) met en ligne des informations sur l'importance de la socio-esthétique dans le parcours de soin, et oriente vers des sites qui proposent des informations ou des ressources.
 
De même, une information complète est disponible sur le site de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support ), avec notamment une interview vidéo d'une psycho-esthéticienne.
Publié le 03 février 2020 - Mis à jour le 10 août 2020
Les acteurs
Qui contacter ?
Articles sur le même sujet
Lire l'article
La maladie
ALD
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires