Qu'est-ce qu'un proche aidant ?

Qu'est-ce qu'un proche aidant ?
Le concept de proche aidant se démocratise. Pourtant la plupart ignore qu'ils sont aidants. Mais qu'est-ce qu'un proche aidant ? Comment savoir si on appartient à cette catégorie de la population ? 
 
Il existe de nombreuses définitions, dont celle de la Loi sur l'Adaptation de la Société au Vieillissement (n° 2015-1776, du 28/12/2015) ou celle portant sur les Aidants (Loi du 23 mai 2019). 
 
La définition d'aidant revenant le plus souvent est : « Aidant - Aidante : personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap. »

Ainsi, est considéré comme aidant, une personne aux liens étroits et stables avec la personne aidée, résidant ou non sous le même toit : conjoint, enfant, ami, voisin…
 
L'aidant peut endosser des rôles multiples : vie quotidienne, soins, prise de médicaments, démarches administratives, lien avec le personnel médical et les éventuelles aides à domicile, soutien moral, aide lors des déplacements hors du domicile …
 
Le site de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) propose une page "Soutien aux proches aidants " qui donne aussi quelques définitions, en fonction des différentes situations.

Souvent, les proches aidants ne se considèrent pas comme tels, estimant faire leur devoir en tant que membre de la famille ou proche. 

On estime qu'en France 11 millions de personnes sont des aidants (soit une personne sur 6) et qu'un Français sur 10 aide actuellement une personne atteinte de cancer. Leur statut d'aidant peut avoir des conséquences sur leurs vies professionnelle et familiale, leur santé, leur budget …
Pour en savoir + : Les aidants : les combattants silencieux du cancer, Observatoire sociétal des cancers – La Ligue contre le cancer 2016

Le podcast « Parole d'aidants, ces liens qui changent une vie » a été imaginé et produit par la fondation April pour encourager les aidants à se considérer comme tels et à oser parler pour se faire aider et se faire accompagner.
 
Depuis quelques années, la société dans son ensemble commence à mesurer l'impact à la fois personnel et social de la situation de proche aidant. Des Lois donnent accès à certains droits, détaillés dans d'autres articles du site. Il existe également des associations, telle que l'Association Française des Aidants qui propose des actions en leur faveur : formation, écoute, partage, ...
Pour plus de détails, voir la thématique Proches et aidants
 
La Ligue Contre le Cancer met à disposition une brochure d'information destinée aux proches d'une personne atteinte de cancer : 
 
    Brochure accompagner un proche Ligue Contre le Cancer    

Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 06 février 2020 - Mis à jour le 29 septembre 2023
Les acteurs
Qui contacter ?