Maintenir un lien avec l'entreprise : le rendez-vous de liaison

Mis en place en 2021 pour les arrêts de travail supérieurs à 30 jours, ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 – article 27 visant à renforcer la prévention en santé au travail.
Ce rendez-vous peut être organisé à l'initiative de l'employeur ou à la demande du salarié, pendant la période d'arrêt.
Son objectif principal est de maintenir un lien entre l'employeur et le salarié, et d'informer ce dernier sur ses droits, notamment :
- la possibilité de bénéficier d'actions de prévention de la désinsertion professionnelle,
- la mise en place d'une visite de pré-reprise,
- des mesures d'aménagement du poste ou du temps de travail.
Cela peut également être l'occasion de décider du mode de communication entre le salarié en arrêt maladie et son employeur.
Ce rendez-vous est facultatif. Le salarié peut refuser d'y participer sans que cela n'entraîne de conséquence. L'employeur cependant ne peut refuser de l'organiser si le salarié en fait la demande.
L'employeur doit proposer une date de rendez-vous dans un délai de 15 jours. Le Service de santé au travail est informé de sa tenue, et un représentant du service de santé au travail peut y assister si besoin.
Important : il ne s'agit pas d'un rendez-vous médical.
Source : Référentiels en Soins Oncologiques de Support – Cancer et travail, AFSOS, 02/2024
Pour en savoir plus :
Ces articles pourraient vous intéresser :
Liens essentiels
Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 – article 27Le rendez-vous de liaison : maintenir le lien pendant un arrêt de travail – ameli.frReprendre le travail après un arrêt maladie - ameli.fr Reprise du travail du salarié - Arrêt de plus de 60 jours – service-public.frRubrique « Travail »Article Maintien et retour à l'emploi, le guide de l'INCaRéférentiels en Soins Oncologiques de Support – Cancer et travail, AFSOS, 02/2024
Publié le 23 juillet 2025 - Mis à jour le 08 janvier 2026

