Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir
Le cancer affecte toutes les sphères de la vie quotidienne, la vie intime y échappe rarement. Chez certains c’est la capacité à séduire qui est remise en question, chez d’autres, c’est le désir ... Un accompagnement en santé sexuelle fait partie intégrante du parcours de soins et permet de ne pas rester seul(e) face à ses interrogations.
Le cancer du pancréas est un cancer digestif méconnu, longtemps asymptomatique et généralement diagnostiqué à un stade avancé, après 70 ans. Voici des éléments pour mieux le comprendre et être accompagné.
Diagnostic du cancer plus tardif, prise en charge complexifiée, les chances de guérison sont plus faibles pour les personnes porteuses de troubles du neurodéveloppement (TND) dont la déficience intellectuelle. Afin d’améliorer la qualité et l’équité de leur prise en charge, un projet a vu le jour en Alsace : HanDI Cancer.
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de grands rassemblements. Ces moments conviviaux, habituellement synonymes de joie, peuvent être compliqués lorsque l’on est atteint d’un cancer. Quelques conseils pour les vivre au mieux.
Avec le développement des traitements anti-cancéreux oraux (chimiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie …), il devient possible de suivre son traitement depuis chez soi. Se pose alors la problématique de l’observance, c’est-à-dire la capacité à prendre son traitement rigoureusement, tel que prescrit par son médecin.
Le choc du diagnostic, l'altération de l'image du corps, les traitements, etc. peuvent être source de souffrance psychologique pour les patients et leurs proches. Il peut alors être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel, psychologue ou psychiatre. Comment en bénéficier ?
La bande dessinée « Elémentaire, Mon Cher Gériatre ! » vise à faire connaître la gériatrie et améliorer l’accès aux soins des personnes âgées. Elle a été réalisée par l’Association des Jeunes Gériatres (AJG) en collaboration avec l’association Ink Link.
La radiothérapie est utilisée dans le traitement de plus de la moitié des patients atteints d’un cancer. Comment fonctionne-t-elle ? Que se cache-t-il derrière les termes rayons, curiethérapie, radiothérapie métabolique ?