L'Échelle de Zarit, évaluer son état d'épuisement
En France, ce sont 11 millions de proches aidants qui accompagnent quotidiennement un proche en situation de perte d'autonomie, et près de 69% des aidants qui font le constat d'un impact moral réel sur leur vie quotidienne.
 


L'auto-questionnaire de Zarit, ou l'inventaire du fardeau, est un outil précieux, pour les aidants, afin d'évaluer sa propre charge physique et mentale.

Ce test peut aussi être réalisé avec une assistante sociale, son médecin traitant ou un gériatre en consultation.

Pour ce faire, le proche aidant répond aux 22 questions du test qui mesure la charge émotionnelle, physique ou financière vécues. Le score obtenu n'est qu'indicatif. Tester l'impact de cet accompagnement sur la vie a pour objectif d'amorcer une réflexion sur sa propre situation et de prendre conscience des éventuelles difficultés rencontrées au quotidien.






Si vous vous sentez dans une situation difficile liée à votre rôle d'aidant ou si vous souhaitez simplement échanger avec des personnes ayant adoptés ce même rôle, n'hésitez pas à vous rapprocher du café des aidants. Vous trouverez la liste des cafés, ainsi que tous les numéros en fonction des lieux de vie.

Le collectif je t'aide propose aussi des webinaires, tout au long de l'année, sur des thématiques diverses à destination des aidants.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant ou avec l'équipe de soins qui accompagne votre proche.

 
Ces articles CSV pourraient vous intéresser :
Publié le 12 juillet 2022 - Mis à jour le 05 août 2022
Articles sur le même sujet
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires