Qu'est-ce que c'est : la double peine ?
La double peine est le fait de déclarer un cancer et d'en subir aussi les conséquences. Celles-ci sont regroupées sous forme de coûts : financier, psychologique, social, mais aussi médical.

Des traitements trop chers, une situation d'isolation sociale, une reprise d'activité difficile ou impossible, un stigmate de malade auprès de son entourage, etc. C'est tout autant de problématiques qui ne permettent pas une prise en charge dans les meilleures conditions.
 
Les différentes études réalisées sur cette notion montrent que ce sont les populations en situation de précarité qui ont le plus de difficultés à absorber les différents coûts liés au cancer.
Quelles recommandations sont faites ?
  • Développer un accès aux soins, à la prévention et au dépistage plus facile d'accès afin de ne pas découvrir une maladie à un stade déjà avancée et donc plus pénible à traiter,
  • Définir des espaces de travail plus adapté et plus protégé. En effet, ce sont les catégories professionnelles les plus basses qui développent le plus de cancer,
  • Financer plus facilement les différents traitements, mais aussi les frais annexes.
  • Proposer des activités pour favoriser une dynamique sociale, que celles-ci permettent à terme de s'engager ou non,
     
Connaître la notion de double peine et mettre en place des actions de lutte a pour objectif de ne pas aggraver une fragilité sociale déjà existante.
 
Mais concrètement, ça donne quoi ?
Pour ne pas rester dans une situation problématique, et pour ne pas quelle s'amplifie, il faut trouver une solution adaptée. Pour cela, de nombreux professionnels sont disponibles et formés : médecin traitant, pharmacien, infirmier, etc.
L'important est d'en parler.

Il est aussi possible de prendre contact avec des associations. Les centres de cancérologie dans le Grand Est ont listé celles activent sur leur territoire : Si la problématique rencontrée est financière, l'aide sociale a regroupé les acteurs qui permettent de réduire le coût de la vie - hors champ médical. L'association Life is rose accompagne aussi dans ce cadre, un dossier de demande d'aide est à compléter et renvoyer.

Sur le site Cancer Solidarité Vie, il existe une rubrique isolement ou une rubrique précarité. De nombreuses informations y sont disponibles.


Si vous êtes professionnel ou bien bénévole, il est possible de se former. Intervenir auprès des personnes en situation de précarité demande des compétences particulières. Pour cela, rendez-vous sur le site de l'IREPS qui propose un panel de formations adaptées.

La Fédération des acteurs de la solidarité s'engage contre les exclusions et dispose d'une variété de ressources qui permettent de s'informer au mieux  :
Publié le 30 août 2022 - Mis à jour le 17 octobre 2022