Parce que le contexte sanitaire particulier peut être défini comme contraignant mais temporaire, il est temps de commencer à penser à l'avenir, en particulier dans le domaine culturel.
En-dehors de l'art-thérapie, qui représente un média de soins, la culture au sens large a aussi sa place au sein des établissements : quelle est-elle ?
« N'est malheureux que celui qui ne sait pas chanter » (proverbe égyptien) : la science pourrait donner raison au sens commun ! Les effets positifs du chant sur la santé commencent à être documentés.
Cette citation inspirée de Kant trouve écho dans l'utilisation qu'en fait la musicothérapie au service des personnes présentant des pathologies graves, des troubles psycho-sociaux ou des atteintes neurodégénératives.
À l'ICL, un espace est spécialement dédié aux arts, afin de permettre aux patients et à leurs proches de bénéficier d'une fenêtre culturelle ouverte sur d'autres horizons que la seule maladie.
Voyager ou se déplacer pour ses loisirs peut être compliqué lorsqu'on est en situation de handicap. D'où l'idée de faire collaborer les premiers concernés !
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir