Image par Gianni Crestani de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
« N'est malheureux que celui qui ne sait pas chanter » (proverbe égyptien) : la science pourrait donner raison au sens commun ! Les effets positifs du chant sur la santé commencent à être documentés.

Comme le rappellent l'article Les bénéfices du chant attestés par la science de RoseUp ou l'article Les bienfaits du chant face au cancer de Psychologies, chanter est un moyen de se sentir mieux, voire de se soigner. Outre le côté "libératoire" qu'il peut y avoir à exprimer ses sentiments par le chant, et le déblocage du souffle qu'il permet, la pratique en groupe participe aussi au maintien d'un réseau de contacts, afin d'éviter l'isolement que peut provoquer la maladie.

Une étude de l'Imperial College and Royal College Of Music de Londres a aussi mis en lumière l'intérêt du chant choral pour faire baisser le niveau de stress et augmenter la réponse du système immunitaire :
Fancourt Daisy, Williamon Aaron, Carvalho Livia A, Steptoe Andrew, Dow Rosie, Lewis Ian (2016), Singing modulates mood, stress, cortisol, cytokine and neuropeptide activity in cancer patients and carers, ecancer 10 631
Les tests salivaires montrent que les hormones du stress et de l'inflammation baissent (cortisol, notamment) après une heure de chant, tandis que le taux de protéines qui aident l'immunité augmente (cytokines), de même que celui des hormones du bien-être (endorphine et ocytocine).

En région Grand Est, dans le cadre de ses activités de bien-être, le Comité Départemental 68 propose un atelier Chant à la Maison de la Ligue & des Patients, à Colmar.
Publié le 05 août 2020 - Mis à jour le 10 septembre 2020