Se maquiller : une bonne idée ?

Bien-êtreBien-êtreEsthétique
Image par StockSnap de Pixabay Pixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d'attribution requise
Maquillage sur une peau fragilisée par les traitements ou leurs conséquences : une bonne idée ?
 
Alors que certains traitements fragilisent, voire abîment la peau, soit de manière directe (chute des cils), soit de manière indirecte (perte de poids), la question du maquillage peut se poser. Mais là encore, émergent de nouvelles questions : la peau peut-elle le supporter ? Si certaines précautions sont prises, c'est tout-à-fait possible, voire souhaitable.
 
En effet, ce n'est que relativement récemment, à la fin des années 80, qu'a surgit l'idée de redonner le moral aux personnes atteintes de cancer en leur proposant des soins esthétiques . Mais les résultats ont permis de montrer que cela leur permettaient d'améliorer leur estime de soi. Ce qui a permis aux socio-esthéticiennes de faire leur apparition dans les établissements de soin (cf. article La socio-esthétique : un soin complet). 
 
Un article de l'INCa (Institut National du Cancer) répond à ces questions très légitimes. 

L'association belle & bien propose un guide de soins esthétiques adaptés aux peaux fragilisées par les soins, ainsi qu'un ensemble de tutoriels vidéos
    Guide de soins esthétiques belle&bien    

Le site Voix des patients propose un article Quelques astuces pour rester belle malgré la maladie

De nombreuses associations et des établissements proposent des initiations ou des soins de socio-esthétique, ce qui permet d'obtenir des conseils pour ensuite se maquiller au quotidien en tenant compte des spécificités de sa peau et de ce qu'elle a subi.

La socio-esthéticienne du CD 51 de La Ligue contre le Cancer met en ligne une vidéo sur le maquillage des sourcils :
 
Publié le 25 mars 2020 - Mis à jour le 15 juillet 2020
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires