Une pratique manuelle : la réflexologie

 Image par andreas160578 de PixabayPixabay License  Libre pour usage commercial  Pas d'attribution requise
La réflexologie est une pratique manuelle qui vise à localiser les tensions corporelles et à libérer la faculté d'auto-régulation de l'organisme par la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps.
 
Elle repose sur le postulat selon lequel le corps et ses organes sont représentés sur la surface de certains organes, comme une cartographie de l'ensemble du corps sur les pieds, les mains, les oreilles et le visage. Son objectif est  d'activer les processus d'autoguérison et de rééquilibration du corps.
Elle est dite réflexologie plantaire quand il s'agit d'un massage du pied,  palmaire lorsque c'est la paume de la main qui est concernée, auriculaire pour l'oreille et enfin réflexologie faciale ou crânienne pour le visage.
Le travail manuel sur les zones réflexes permet un déblocage à distance des parties du corps qui leur sont liées.
 
Souvent, dès le début de la séance, la réflexologie produit un état général de relaxation. Cette pratique a pour effet de réduire l'anxiété, d'améliorer le sommeil, de réduire le stress et les émotions négatives.
La réflexologie sert aussi :
  • au soulagement des effets secondaires de certains traitements
  • à l'amélioration de la qualité de vie de patients atteints de maladies graves comme le cancer.

Elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais des associations ou réseaux proposent des séances (cf. article Où bénéficer de séances de réflexologie ? ).
 
Publié le 10 juin 2020 - Mis à jour le 15 juin 2020