À quoi sert le réseau de cancérologie ?

Image par Free-Photos de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Chaque région dispose d'un Réseau Régional de Cancérologie (RRC). À qui s'adresse-t-il ? Quelles sont ses missions ?
Qu'est-ce qu'un réseau de cancérologie ?
Un réseau de cancérologie est une organisation qui permet de créer du lien entre des professionnels et des établissements de santé. En effet, sa vocation est de  coordonner les acteurs de soins autour des patients atteints de cancer en vue d'aider à améliorer le parcours de soins et la prise en charge.
Le réseau lui-même ne prend pas en charge les patients mais il aide les professionnels de santé, qu'ils exercent en ville, en clinique ou à l'hôpital. Un réseau travaille à l'échelle d'une région et il assure une égalité de prise en charge au patient quel que soit son lieu d'habitation. 
 
En pratique, quelles sont les activités du réseau ?
 

Quelles sont ses missions ?
Le réseau de cancérologie Grand Est est une association financée par le ministère des solidarités et de la santé. Il est missionné par l'Agence régional de santé (ARS) et par l'Institut National du Cancer (INCa) pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Source
Auteur : Dr. I. Klein, médecin coordinateur et Z. Asbati, qualiticienne du RRC NEON. Illustrations : A. Herbst, infographiste Réseau NEON.
Publié le 03 juin 2020 - Mis à jour le 16 avril 2021