Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

e leuarning brothers Working at the laboratory
En cancérologie, la recherche est souvent mise en avant, car elle est nécessaire à l'amélioration des prises en charge. Pour le grand public et les personnes atteintes de cancer, elle passe le plus souvent par les essais cliniques.

Les pages Qu'est-ce qu'un essai clinique ? du site de l'INCa (Institut National du Cancer) rappellent que les progrès dans la lutte contre les cancers passent par les essais cliniques. Ce sont des études scientifiques et des moyens d'évaluation sur l'homme des nouveaux traitements, médicamenteux ou non, qui permettent de tester leur efficacité et leur innocuité.

Les essais s'adressent à des volontaires, malades et non malades, selon des critères d'inclusion propres à chaque essai. Ils se déroulent selon différentes phases :
  1. tolérance du traitement
  2. détermination de la dose optimale
  3. comparaison au traitement de référence ou à un placébo
  4. surveillance des effets secondaires sur le long terme.
Les essais cliniques sont encadrés juridiquement et administrativement, pour garantir la sécurité des participants. Ils se déroulent le plus souvent dans un service d'un établissement de santé.
Pour davantage d'informations : pages Les essais cliniques et le comité de patients Comprendre les essais cliniques et le comité de patients de La Ligue contre le Cancer.
Voir aussi notre article Participer à un essai thérapeutique
Publié le 18 février 2021 - Mis à jour le 05 mars 2021