Écrire, pour soi ou les autres

Art et CultureArt et CultureLoisir créatifArt thérapie
Image par free stock photos from www.picjumbo.com de Pixabay Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d'attribution requise
Écrire pour se vider la tête, ou pour se changer les idées... mais aussi pour témoigner, partager, voire aider d'autres à traverser des épreuves similaires... Parfois aussi, écrire pour se soigner.

Si, pour certains, l'écriture semble un moyen d'expression naturel et permet à la fois d'exprimer ses ressentis et de partager une expérience (cf. les nombreux blogs sur le cancer, ou les livres-témoignages, romans graphiques, etc.), pour d'autres, le fait d'écrire s'apparente davantage à une thérapie.
Comme pour d'autres médias de l'art-thérapie, l'objectif est de parvenir à un mieux-être par l'expression de ses émotions et de sa créativité. Cf. la page L'art-thérapie du site Mes Soins  de Support.

L'écriture peut être alors un exercice individuel ou communautaire, ce qui permet un partage, un soutien et une entraide que soulignent les participants, comme dans une publication de l'Université d'Ottawa sur Les bienfaits de l'écriture : étude qualitative portant sur les ateliers communautaires destinés aux survivantes du cancer du sein.

Le CD 68 de La Ligue contre le Cancer propose un atelier d'écriture hebdomadaire à la Maison de La Ligue & des Patients de Colmar.
Publié le 05 août 2020 - Mis à jour le 10 septembre 2020
Inscription
Newsletter
Retrouvez nos articles directement dans votre boîte mail
 
* Champs obligatoires