Pour préparer la reprise du travail : La visite de pré-reprise

Pour préparer la reprise du travail :  La visite de pré-reprise
Lorsqu'un retour à l'emploi est envisagé, il est possible d'effectuer une visite de pré-reprise avec le médecin du travail alors même que le salarié est toujours en arrêt de travail. Cette consultation permet d'évaluer les conditions de reprise et d'anticiper d'éventuelles difficultés, à la demande du salarié ou de ses médecins.

Pour les arrêts de travail supérieurs à 30 jours (Articles R4624-29 à R4624-30 du Code du Travail), la visite de pré-reprise est une visite médicale pouvant être effectuée pendant la période d'arrêt.

Elle peut être demandée par le salarié lui-même, le médecin conseil ou recommandée par son médecin traitant, spécialiste, ou le médecin du travail, notamment si des difficultés sont à prévoir lors de la reprise du travail. Le rendez-vous est pris directement par le salarié ou par l'intermédiaire de l'employeur.

L'objectif est d'identifier les éventuels freins à la reprise du travail et quelles solutions mettre en place pour la faciliter et/ou la rendre possible. 

Le médecin du travail prend connaissance de l'état de santé du salarié, des éléments médicaux qu'il juge nécessaire, ainsi que des caractéristiques du poste actuel. En cas de situation de handicap, il peut solliciter Cap Emploi pour envisager des mesures de maintien dans l'emploi ou de reconversion professionnelle.

Il établit alors des recommandations et préconisations qui peuvent être : 
  • Des aménagements et adaptations du poste et/ou du temps de travail, 
  • La réalisation d'un essai encadré, 
  • Des préconisations de reclassement, 
  • Des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

A l'issue de la consultation, le médecin du travail informe, sauf si le travailleur s'y oppose, l'employeur et le médecin conseil de ces recommandations afin que toutes les mesures soient mises en oeuvre en vue de favoriser le maintien dans l'emploi du travailleur.

Source : Référentiels en Soins Oncologiques de Support – Cancer et travail, AFSOS, 02/2024

Pour en savoir plus : 
Ces articles pourraient vous intéresser :
Publié le 26 janvier 2026
Les acteurs
Qui contacter ?