L'APA : Allocation Personnalisée à l'Autonomie
Si les actes de la vie quotidienne deviennent trop difficiles à accomplir seul, une aide apparaît nécessaire. L' Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut permettre de la financer en totalité ou en partie, en fonction de conditions de ressources et d'un calcul du degré de perte d'autonomie.

L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) est une aide financière de la part du Conseil Départemental (CD) qui participe au paiement des aides à la personne nécessaires à la poursuite de la vie quotidienne à domicile (Apa à domicile) ou en établissement d'hébergement (Apa en établissement) : 
  • aides humaines (pour l'habillement, la toilette, le ménage, les sorties ...)
  • aides matérielles (téléassistance, aides techniques ...)
  • solutions d'hébergement 
  • solutions de répit pour les proches aidants (prestations).

Elle s'adresse aux personnes de plus de 60 ans, ayant besoin d'aide pour les actes de la vie quotidienne et au degré de dépendance évalué dans les GIR 1 à 4 de la grille AGGIR (grille technique utilisée par les professionnels pour mesurer les capacités à accomplir les activités de tous les jours). Le montant de l'APA dépend du degré de perte d'autonomie (GIR 1 à 4) et des ressources.
 
Pour davantage de précisions :  site service-public.fr
   
Afin de répondre à d'autres questions, pour le département 54, le Service Territorial Autonomie (cf. article Service Territorial Autonomie : réponses et orientation dans le 54) est disponible, en présentiel ou au téléphone.
Publié le 26 février 2020 - Mis à jour le 07 mai 2025
Les acteurs
Qui contacter ?