Soins palliatifs : être accompagné jusqu'au bout

Photo de Julia Volk provenant de PexelsLicence ✓ Libre d’utilisation. ✓ Aucune attribution nécessaire.
Quand la maladie prend le pas sur le reste et qu'elle n'est plus guérissable, c'est l'entrée en phase palliative. Celle-ci peut durer longtemps et ne signifie pas la fin de vie immédiate : qu'en est-il ?

Contrairement aux idées reçues, entrer dans une phase palliative ne signifie pas obligatoirement que la fin de vie est toute proche, que l'on se trouve alité en permanence, que tous les traitements sont arrêtés.
Être en phase palliative signifie que les traitements curatifs, ceux qui soignent la maladie, ne sont plus efficaces, ou ne sont plus acceptés par le corps, trop affaibli pour les supporter.

En effet, selon la définition de 2002 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie potentiellement mortelle :
  • par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision ;
  • par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés. »

Leur objectif est d'accompagner la personne dans son cheminement individuel, en lui permettant de profiter au maximum de sa vie, d'avoir un soutien psychologique, social et spirituel, d'être soulagée de ses symptômes gênants, de voir ses proches être aussi soutenus.

Ils peuvent être dispensés par les équipes de soins, en établissement ou en ville, ou par des équipes spécialisées (Unités de Soins Palliatifs, Équipes Mobiles), afin de tenir compte au mieux de chaque situation.

Pour les retrouver, rendez-vous sur OASIS - l'annuaire des soins de support en oncologie

Des associations spécifiques complètent ce suivi : cf. rubrique Les Acteurs.

Pour plus de détails :
Pour en savoir plus et consulter ces informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) : la BD Les soins palliatifs permet d'expliquer l'examen et ses différentes étapes. Elle est réalisée par l'association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
Publié le 07 décembre 2020 - Mis à jour le 22 février 2024
Les acteurs
Qui contacter ?