Avoir besoin d'aide dans sa vie quotidienne ne veut pas toujours dire qu'il s'agit d'une aide humaine :elle peut être technique, c'est-à-dire nécessiter du matériel. Comment la choisir et la trouver ?
Les questions spécifiques liées à l'âge et à la perte d'autonomie imposent aux acteurs qui en ont la charge de répondre aux plus près des besoins des populations. Les Conseils Départementaux ont créé des documents spécifiques à ces sujets.
Des soins infirmiers à domicile et/ou une aide pour les gestes d’hygiène sont parfois nécessaires. Il est alors possible de faire appel à un SSIAD. Que recouvre ce sigle ?
Parfois, même si l'appétit demeure, la fatigue est trop importante pour que la préparation des repas reste envisageable. Il est alors possible de faire appel à un service de portage de repas.
Besoin d’en savoir plus sur l’alimentation et le cancer ? Le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) vous aide à y voir plus clair et résume pour vous les recherches scientifiques.
Si les actes de la vie quotidienne deviennent trop difficiles à accomplir seul, une aide apparaît nécessaire. L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut permettre de la financer en partie, en fonction de conditions de ressources et d'un calcul du degré de dépendance.
Les services territoriaux Personnes âgées - Personnes handicapées sont destinés à orienter et répondre aux questions des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches.
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir