Services d'aide à domicile : comment s'y retrouver ?
Chacun connaît des phases où le besoin d'aide se fait davantage sentir. Ces périodes peuvent être temporaires, dues à la fatigue ou à la maladie ; ou permanentes et liées, par exemple, au handicap ou à l'âge. Comment s'y retrouver parmi tous les services d'aide ?

Cet article présente de manière succincte la liste des différentes aides à domicile pour les adultes. Certaines sont présentées de manière plus détaillée dans des articles dédiés. La page Aides et soins à domicile du Ministère des Solidarités et de la Santé les résume également.
Les Services à la Personne (SAP)
Ce sont 26 activités qui sont exercées à domicile pour faciliter la vie quotidienne des familles et l'accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou handicapées.
Ces services peuvent être utilisés sous 2 modes, mandataire ou prestataire : soit la personne est l'employeur, avec un service mandataire pour éventuellement l'aider dans les démarches administratives, soit c'est un organisme qui intervient en tant que prestataire.
Les services à la personne donnent droit à certains avantages fiscaux. Ils peuvent être rémunérés avec un chèque emploi service universel (CESU).
Les Services d'aide et d'accompagnement (SAAD)
Ce sont des organismes privés ou publics qui interviennent comme prestataires auprès des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap ou des familles fragilisées.
Leurs domaines d'action : actes essentiels de la vie, soutien à domicile, autonomie dans les activités de la vie quotidienne, activités sociales,  liens avec l'entourage.
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Les SSIAD sont  services médico-sociaux qui interviennent au domicile sur prescription médicale, lorsqu'une HAD (Hospitalisation À Domicile, cf. article Un acteur du soin au domicile : l'HAD) n'est pas nécessaire, pour éviter une hospitalisation, ou pour faciliter le retour à la maison.  Cf. article Qu'est-ce qu'un SSIAD ?
Les Services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD)
Ils regroupent des services assurant à la fois les missions d'un SSIAD et celles d'un SAAD pour apporter à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge. Ainsi, le suivi de la personne s'effectue dans sa globalité et est plus cohérent.

Note : Une réforme est en cours pour réunir les SSIAD, SAAD (services d'aide et d‘accompagnement à domicile) et les SPASAD (Services polyvalents d'aide et de soins à domicile), sous une même appellation : services autonomie à domicile (SAD) . Et ainsi, créer un interlocuteur unique pour l'accompagnement au domicile qu'il soit de l'ordre du quotidien (hygiène, repas …) ou des soins infirmiers.
 
Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Ils proposent un accompagnement aux personnes reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH). Cet accompagnement s'inscrit dans le cadre du projet de vie et touche les tâches quotidiennes, administratives, mais aussi la vie sociale, universitaires, professionnelles ... afin de sortir de l'isolement et de vivre en milieu ordinaire.
Les Services Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Ce sont des services dédiés à l'accompagnement des personnes handicapées par la coordination des soins, l'accompagnement médico-social et l'accompagnement pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Leur objectif est de permettre une plus grande autonomie de la personne en s'appuyant sur son environnement de vie et ses besoins. Pour cela, ils proposent coordination des soins et un accompagnement favorisant l'accès aux soins.

Plus d'informations : Les SAVS et les SAMSAH - site de la MDPH 51
Publié le 18 mai 2020 - Mis à jour le 27 juin 2024